Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

4/6 Nous voulons une ville de justice sociale pour la solidarité et l’égalité :

Nous voulons une ville de justice sociale pour la solidarité et l’égalité :

 

  • Le déficit d’emploi sur Vitry est préoccupant et tend à réduire notre commune en ville-dortoir. Le Plan Local d’Urbanisme, élaboré par le Conseil municipal, doit permettre de densifier les emplois (particulièrement dans la zone située entre la rue Allende, les voies de chemin de fer et la Seine), et d’accueillir des  activités diversifiées liées à la recherche, l'innovation, la formation, l'artisanat. En aucun cas, les opérations publiques d’aménagement ne doivent subventionner les entreprises privées.

  • Les services publics doivent être renforcés. Les services publics concédés au privé tels que le nettoyage des espaces publics et des locaux municipaux et la collecte des ordures, la gestion des marchés forains doivent être re-municipalisés. La gestion de l’eau et des déchets doit être enlevée des mains de Veolia par une gestion en régie publique, qui permet des coûts plus bas et une tarification sociale.

  • L'activité du centre municipal de santé doit être  développée dans ses différentes composantes dans le cadre du maintien d'une gestion publique de la santé.

  • Les tarifs sociaux des services publics, basés sur le quotient familial, doivent être revus pour permettre de mieux prendre en compte les revenus modestes mais aussiles revenus moyens. La gratuité doit notamment être recherchée pour certains services essentiels. A côté du paiement au forfait, doit être instituée de la souplesse d’usage avec le paiement à la journée.

  • La ville doit œuvrer, avec le conseil général et le conseil régional, à une gratuité des transports publics pour tous et en premier lieu pour les jeunes.

  • La carte scolaire du primaire et des collèges doit être rendue cohérente et tenir compte des évolutions démographiques pour harmoniser la mixité sociale.

  • La ville doit contribuer à faire reculer les discriminations. Elle doit obtenir de l’Etat et de l’Union Européenne, la mise en œuvre effective des dispositifs européens prévus et budgétés destinés à l’intégration citoyenne des Roms. Elle doit faire obstacle à tout  processus d’errance déstructurante et déscolarisante en facilitant l’accueil d’urgence et en sécurisant la scolarisation obtenue pour les enfants. Elle doit exiger de l’Etat et de l’Union européenne qu'ils remplissent les missions qui leur sont imparties en matière de citoyenneté et d'intégration auprès des personnes migrantes parfois sans titre de séjour.

Les commentaires sont fermés.