Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

3/4 Pourquoi voter et faire voter pour la liste "Pour Vitry, à Gauche Vraiment"?

 

3) Pour mettre en œuvre une politique municipale vraiment à gauche :

 

 

 

- le logement adapté aux besoins des Vitriots

 

Il est urgent d'entretenir et de rénover l'important habitat social existant, en écoutant les locataires et leurs associations. Cela est une exigence particulièrement forte pour le patrimoine de la SEMISE et celui de l'OPH.

 

 

 

Il est nécessaire d'imposer des contraintes plus fortes aux promoteurs immobiliers privés afin de plafonner les prix de vente ou de location et d’obtenir, dans les nouveaux programmes privés de grande dimension, une proportion plus grande de logements sociaux publics ainsi que d’espaces verts.

 

 

 

La transparence et le contrôle dans la gestion des bailleurs publics et dans l’attribution des logements sociaux doit être de règle, en y associant les représentants des locataires.

 

Il faut aller résolument vers la transition énergétique, en développant l'isolation thermique des logements pour faire des économies d'énergie, tout en développant  la géothermie afin de pouvoir chauffer tout type de bâtiment de façon écologique.

 


- les services publics au service du public

 

Il faut construire des équipements publics utiles à la population : notamment un 2ème établissement d'accueil pour personnes âgées dépendantes tout en étant attentif à la gestion de la maison de retraite intercommunale des Lilas, de nouvelles crèches, un lieu d'accueil et d'hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales, des salles pour les fêtes de famille ou d'amis, ceci, au lieu de mettre en oeuvre une collecte pneumatique des déchets qui coûte très cher pour une utilité non démontrée.

 

 

 

Il faut re-municipaliser les services publics qui ont été concédés au profit du privé, notamment la gestion de l'eau et des déchets qu'il faut retirer des mains de la multinationale Veolia. Il est indispensable de diminuer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, trop injuste et en augmentation considérable ces dernières années.

 

Tout en développant les activités du Centre municipal de santé, la municipalité doit s’attacher à ce que les soins soient partout de qualité et accessibles à tous sans dépassement d’honoraires.

 

Il faut revoir la tarification sociale des services publics, y compris dans certains cas prévoir la gratuité, et instaurer de la souplesse avec la possibilité d'inscription et de paiement à la journée.

 

 

 

- l'emploi, priorité des Vitriots

 

Pour que Vitry ne soit pas une ville dortoir, il faut favoriser la création d’emplois notamment dans les commerces de proximité, l'artisanat, la recherche, la formation, les éco-activités en adaptant les règles d'urbanisme et sans utiliser l'argent public en faveur des entreprises privées. C’est notamment un enjeu dans le secteur des Ardoines.

 

 

 

- le bien vivre ensemble 

 

Il faut développer les circulations piétonnes et cyclistes, mettre en place une navette gratuite pour relier les quartiers et le centre-ville, favoriser le commerce de proximité, aménager harmonieusement les berges de la Seine, préserver le Parc du Coteau menacé par le chantier de la future station de métro, repenser la carte scolaire en fonction de l'augmentation de la population et en ayant le souci d'une meilleure mixité sociale. Les activités culturelles, sportives et de loisirs doivent être développées dans les quartiers.

 

 

 

La ville doit contribuer à faire reculer toutes les discriminations et à promouvoir la citoyenneté pour tous.

 

Les commentaires sont fermés.